Une vingtaine des professionnels des médias sont outillés en vue de la vulgarisation de la prochaine Constitution du pays. Cette activité de deux jours est organisée par l’Association du Barreau Américain, Initiative pour l’Etat de Droit (ABA-ROLI) sur le thème : « Participation citoyenne et le processus de réforme constitutionnelle », du 5 au 6 août 2015 à Bangui.
Selon Richard Malenguele, directeur pays de ABA-ROLI, l’intérêt de travailler avec les journalistes se justifie par le fait qu’ils sont des éducateurs. « Nous pensons que les journalistes ont un rôle important à jouer dans le processus actuel de reforme constitutionnelle. L’objectif pour nous est de familiariser les journalistes au contenue de la proposition de la Constitution et de réfléchir sur les stratégies de vulgarisation de ce texte », a dit Richard Malenguele.
«Chaque participant va continuer à faire le travail d’éducation et d’information sur le processus actuel. Dès que la campagne de vulgarisation sera lancée par les autorités, nous espérons apporter encore notre appui aux professionnels des médias. Nous voulons que le peuple s’approprie le texte après sa promulgation », a relevé dit Richard Malenguele.
Les participants à cet atelier se disent mieux outillés, avec des thématiques précises tirées dans la proposition de la Constitution pour mieux vulgariser ce texte fondamental.
Plusieurs thématiques ont été développées à savoir : « Les notions générales de la Constitution et historique de la constitution en RCA, l’économie de la proposition de la constitution en RCA, le journalisme et citoyenneté, le Rôle et place des médias dans la démocratie participative, le professionnel des médias et le processus de reforme constitutionnelle, les fondements constitutionnels de la liberté d’expression ».
La restitution sur les consultations populaires à la base portant sur le processus de réforme constitutionnelle a été aussi faite.