De graves violations des Droits de l’Homme ont été enregistrées en Centrafrique, par le Département d’Etat Américain en 2014. D’après le rapport rendu public le mercredi 5 août à Bangui par David Brown, Chargé d’affaires des Etats-Unis en Centrafrique, les actes ont été commis par des ex-Séléka et des Anti-Balaka voire l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony.
Le document a cité comme violations, des exécutions sommaires et arbitraires, des disparitions forcées et des tortures, y compris des viols et l’utilisation d’enfants soldats.
Dans ce rapport qui couvre uniquement l’année 2014, les experts du département d’Etat sur les droits de l’homme ont rapporté les constats faits par le groupe d’experts des Nations Unies qui avait documenté 3.232 assassinats de civils, dont 22 travailleurs humanitaires, commis dans tout le pays entre le 5 décembre 2013 et la mi-août 2014.
C’est à la suite de ce rapport qu’en septembre 2014, « la Cour Pénale Internationale (CPI) a ouvert une enquête officielle sur les crimes relevant de sa compétence et ayant été commis dans le pays depuis août 2012 ».
Le rapport a mentionné aussi certains manquements de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique (MUNISCA) sous conduite africaine qui aurait également commis des violations des droits de l’homme au cours de l’année 2014.