Les Centrafricains iront aux urnes en octobre prochain afin de choisir un nouveau président. Une élection qui devrait mettre fin à la transition et à laquelle participera l'ex-président François Bozizé. Ce dernier a été investi candidat par son parti le KNK.
Absent lors de sa propre investiture, François Bozizé aurait tout de même envoyé un message à ses militants. Dans son courrier, l'ancien président insiste sur la nécessité pour la Centrafrique de retrouver la cohésion. Il a également fait part de sa volonté de relancer l'économie du pays. Pour les jeunes du parti de Bozizé qui ont accueilli favorablement cette investiture, "tout le monde se sentait bien quand il était au pouvoir".
Mais comment Bozizé pourra-t-il participer à la présidentielle s'il n'est pas en Centrafrique? A cette interrogation, le secrétaire général du KNK répond. "Il ne peut pas être dans une logique de candidature à distance", assure Bertin Béa.
Toutefois, la sécurité de leur candidat est une condition indispensable pour son retour. "C'est la raison pour laquelle nous avons tenu à insister sur la nécessité du désarmement avant d'aller vers des élections. C'est pour ça que nous pensons que les dates qui ont été retenues ne sont pas du tout tenables"; a indiqué M. Béa.
La présidentielle en Centrafrique est prévue pour octobre 2015 mais les affrontements entre groupes rebelles ne cessent de continuer.