Dakar (Sénégal) - Gervais Koffi Djondo, fondateur et président du Conseil d’administration de la compagnie aérienne ASKY a reçu en juin dernier un prix pour « son leadership visionnaire, son dévouement et son engagement envers l'industrie de l'aviation et la détermination montrée par ASKY d’améliorer la connectivité, faciliter la circulation des personnes et des biens, et de promouvoir l'intégration socio-culturelle en créant des emplois ... », indique un communiqué de la compagnie d’aviation panafricaine parvenu lundi à APA.
Ce prestigieux prix a été remis à M. Gervais Koffi Djondo par M. Tony Tyler, Directeur général de l'IATA (Association internationale du transport aérien), lors de la cérémonie d'ouverture d'une rencontre à Nairobi, des acteurs clé de l'industrie de l'aviation.
« Les acteurs clé de l'industrie de l'aviation étaient réunis à Nairobi les 23 et 24 Juin pour la Journée de l'avion de l'Afrique et du Moyen-Orient sous le thème «Connecter l'Afrique» en se concentrant sur l'élaboration de cadres pour promouvoir la connectivité dans les règlements, le commerce et les opérations », poursuit le communiqué.
La cérémonie d'ouverture de cet évènement a enregistré la participation de chefs de gouvernement et de dirigeants de l'industrie.
« Gervais Koffi Djondo est un entrepreneur togolais, un panafricaniste engagé qui a créé ECOBANK, la banque multinationale africaine avant de s'aventurer dans l'industrie du transport aérien ».
Le fondateur d'ASKY « est un croyant ferme de la ‘'puissance de la vision'' et a fait la promotion de l'unité pour l'Afrique et les Africains pendant plusieurs décennies », lit-on encore dans le communiqué.
ASKY qui a effectué son premier vol en 2010, a été désignée Compagnie Africaine de l'année en 2014 par Africa CEO Forum. Elle a aussi été reconnue Meilleur Transporteur court-courrier (Afrique de l'Ouest) et Meilleure compagnie aérienne court-courrier (Afrique) par Africa Travel Awards la même année.
Son réseau actuel couvre 22 villes dans 19 pays avec une des flottes les plus modernes de la région qui avoisine les 5 (cinq) ans d'âge.
La compagnie aérienne transporte en moyenne 9500 passagers chaque semaine avec un taux de ponctualité de 90%, ce qui en fait le leader dans la sous-région.
CP/od