La candidate indépendante aux législatives d’octobre 2015 de la circonscription de Bimbo 2, Mme Virginie Baïkoua a rencontré la population de Damala le samedi dernier. Cette rencontre s’est faite dans le cadre de sa tournée de prise de contact et de présentation à ses futurs électeurs entamée depuis de longs mois. Notons que la circonscription de Bimbo 2 compte une centaine de quartiers.
Humble comme à son habitude, VB comme l’appelle ses fanatiques qui n’a pas recouru aux éléments de défense et de la sécurité pour l’assurance de sa sécurité, a été accueillie comme une damaloise avec un standing ovation. Ses partisans ont fait un travail de proximité pour arracher la présence de plusieurs habitants de ce quartier réputé hostile au pouvoir central qui les a abandonnés depuis des lustres.
La scène a eu lieu sur un petit terrain de football situé à quelques encablures de l’Office Central de la Répression du Banditisme de Damala. Les organisateurs de cette rencontre ont d’abord donné la parole aux damalois avant de céder leur micro à la candidate. Deux hommes et trois femmes ont fait part de leurs quotidiens qui riment avec l’absence d’eau courante de la SODECA et des délestages intempestifs de l’ENERCA.
Le chômage endémique, l’absence d’une unité de l’économie et de la planification familiale, la dégradation de l’état des routes du secteur et surtout l’avenir des jeunes ont été les principales préoccupations évoquées par les représentants de ce quartier.
Prenant la parole, La présidente de l’association Solisidac Virginie Baïkoua a remercié l’assistance d’être venue en masse l’écouter. «Je suis venue aujourd’hui me présenter devant vous comme votre candidate indépendante aux législatives de 2015. J’ai longtemps vécu en France mais j’habite aux 100 logements où j’ai acquis une résidence depuis 2006. Je suis la présidente de Soli- Sidac qui est une association qui a pour objectif de venir en aide aux malades du Sida. J’ai toujours été sur le terrain et cette situation s’est amplifiée lors de la grande crise en 2013 où j’ai en compagnie de nos compatriotes de Lyon en France fait du porte à porte pour collecter des médicaments destinés aux victimes» a déclaré VB aux damalois.
Le groupe de danse traditionnelle Mayanga Maison Mère alias Serpent Blessé Infatigable qui était là pour faire vibrer les damalois n’avait pas démérité grâce à ses talentueux danseurs de classe mondiale. Les batteurs étaient tellement bons que quelques spectateurs étaient obligés de gagner l’aire prévue pour cette cérémonie de présentation. L’ambiance était bon enfant.
Répondant à des nouvelles préoccupations des damalois au sujet des vendeurs d’illusion, des acheteurs de conscience ou des démagogues qui promettent généralement des monts et des merveilles en période électorale mais qui disparaissent une fois élus, VB a été véridique : «Je n’ai pas d’argent à vous donner, je ne suis pas là pour acheter votre conscience. Je n’aimerais pas que m’appeliez un jour »Mama vènè »(Maman menteuse) c’est pour cela que j’ ai exclu les promesses démagogiques et irréalisables dans mon projet de société pour Bimbo2. On a beau avoir des milliards mais lorsqu’on meurt, on laisse tout ici-bas. Je suis là comme un guide, j’ai des idées, un carnet d’adresse qui peut être utile pour vous si vous désirez avancer. Il y’a beaucoup d’organismes dans notre pays, vous devez créer des associations, réfléchir sur des projets de développement et solliciter mon expérience pour vous aider à obtenir des financements ».
A une jeune femme qui a parlé de la hausse des avortements qui sont parfois mortels et qui touchent désormais les adolescentes, Mme Baikoua après avoir illustré une situation de tentative d’avortement clandestin qui a occasionné la mort d’une fille de 14ans, a souhaité que ce phénomène soit encadré par une loi comme c’est le cas dans les pays développés, afin empêcher ce genre de drame . Voilà un des sujets phares qui pourrait faire l’objet d’une proposition de loi dans la nouvelle assemblée nationale qui se profile à l’horizon.
Wilfried Maurice SEBIRO