Paroles entendues sur la radio NDEKE LUKA au cours d’un débat dont l’invité est un senior centrafricain : on lui demande d’évoquer son époque, quand les Mounzous (les Blancs) colonisaient l’ Oubangui-Chari, aujourd’hui République Centrafricaine.
L’homme, la voix envahie par la nostalgie, lâche ce cruel constat :
« A l’époque où les Mounzous géraient le pays, tout fonctionnait à peu près bien. Les routes étaient entretenues. Les camions-bennes ramassaient régulièrement les ordures. Bangui, la capitale, portait bien son nom de Coquette…Je me souviens que mon père, qui gagnait 4000 CFA par mois, roulait en Solex et commandait des chaussures ou des pantalons en France. Mes frères, mes sœurs et moi, allions à l’école où les instituteurs, Noirs et Blancs, étaient compétents…»
Il soupire avant de poursuivre : « on pouvait se soigner parce que les hôpitaux et les dispensaires fonctionnaient bien. Des crédits étaient accordés aux gens pour qu’ils puissent construire des maisons en dur. C’est ainsi que les quartiers SICA 1 2 3 ont vu le jour… Aujourd’hui, avec 100.000 CFA, tu n’arrives pas à joindre les deux bouts… Les colons formaient des administrateurs noirs, qui avaient leur certificat d’études. Et ils étaient compétents. Il faut dire que le certificat de l’époque était du niveau du baccalauréat d’aujourd’hui… » assène-t-il pour finir.
... suite de l'article sur Autre presse