Où sont les officiers des FACA ? ne regardent-ils pas les humiliations quotidiennes font subir les grandes puissances et la MINUSCA aux centrafricains ? Attendront-ils que la RCA soit morcelée avant de se battre pour ressusciter son cadavre ?
Le retour des FACA ne sera pas pour demain, les traîtres locaux qui ont vendu provisoirement les richesses minières et forestières aux firmes internationales et libanaises continueront à se frotter les mains grâce à la mise en coupe réglée actuelle de plus de 80% du territoire de ce pays qui est grand comme la France et la Belgique réunies.
Dépêchées à Bambari pour assurer sécuriser la tournée de la présidente de la transition et sa suite, les forces de défense intérieure centrafricaine ont été empêchées d’exécuter cette noble mission par les forces internationales de la Sangaris et de la MINUSCA, le jeudi 30 juillet 2015.
Pus de cent éléments : 50 gendarmes, 50 policiers et quelques éléments de la sécurité présidentielle centrafricaines qui ont fait le déplacement de Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka, ont été priés par la Sangaris et la MINUSCA de rester dans la caserne qui les accueillis jusqu’à la fin des cérémonies marquant cette visite présidentielle.
Pour confirmer cette humiliation, ces derniers leurs ont proposé d’intégrer le cortège jusqu’à l’aérodrome et de continuer sur Bangui après de décollage de l’avion présidentiel. Si la première consigne a été scrupuleusement respectée, les policiers et les gendarmes ont refusé de se déplacer de la caserne jusqu’au départ de CSP de la ville. Notons que plusieurs éléments de l’ex séléka sont actuellement cantonnés ou se baladent en toute liberté dans la ville de Bambari.
Les forces internationales craignaient- elles un affrontement entre les forces régulières et les ex rebelles de la Séléka? N’avaient- elles pas été informées par les autorités centrafricaines de la venue des éléments légaux des forces de défense intérieure à Bambari ? La RCA est –elle encore un pays souverain ?
Les forces de défense et de sécurité intérieure centrafricaine ont été escortées par les forces internationales jusqu’à 12 Km sur la route de Grimari après le décollage de l’avion de Cathérine Samba-Panza. Mêmes humiliés sur leur propre terre, ces derniers sont restés professionnels. Ils ont gardé leur sang-froid tout le long du chemin jusqu’à Bangui.
La RCA est actuellement pillée sur toute l’étendue de son territoire suite à un embargo fictif imposé sur les armes qui empêche le réarmement des Forces Armées centrafricaines. Les centrafricains ont été unanimes pendant le forum de Bangui pour réclamer le retour en service sans condition des FACA, leur réarmement et le désarmement des groupes armés avant les élections.
La communauté internationale et les traîtres locaux rechignent à exécuter cette volonté populaire. La RCA est officiellement le seul pays où la classe politique travaille pour la préservation des intérêts de plusieurs pays étrangers dont l’encombrante France.
Pendant que le sujet du retour des FACA divise les leaders centrafricains en fonction de leurs intérêts égoïstes, les étrangers pillent les richesses au grand dam de la majorité du bas peuple qui croupit dans la misère.
Si on voulait réellement remettre en place une armée républicaine en RCA, le temps que CSP a passé au pouvoir aurait pu largement déjà suffire après tout NOUS SOMMES BIEN EN RCA, LE PAYS DE TOUS LES PARADOXES.
Wilfried Maurice SEBIRO