L’inscription sur la liste électorale sera lancée le mercredi, 12 août dans la ville de Ndélé. De sources locales, les matériels sont déjà arrivés. Cependant à Batangafo, les activités sont tardent à commencer après la formation des agents recenseurs.
Selon nos sources, la population se dit prête à aller se faire inscrire sur les listes électorales. Cela suite à une campagne de sensibilisation lancée par le président de l’autorité sous préfectorale auprès des habitants.
De sources bien informées, c’est depuis le samedi dernier que la formation des formateurs a commencé dans cette localité suivie de celle des agents recenseurs qui prendra fin ce mardi 11 août 2015.
A Batangafo, les gens sont toujours en attente des matériels électoraux. « La formation des agents recenseurs s’est déroulée du 1er au 5 Juillet mais depuis aucun mouvement n’est fait jusqu’à lors. Les agents recenseurs sont obligés de regagner leurs villages car les matériels ne sont pas encore arrivés dans la ville », a fait observer un habitant joint par le RJDH.
Selon certains agents recenseurs, seuls les maires des communes sont restés dans les centres pour recevoir les matériels pour le démarrage de l’enrôlement. Une situation qui inquiète la population. Elle demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour le recensement dans la ville.
Le recensement électoral continue toujours dans les provinces de la Centrafrique en dépit de quelques difficulties.