Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’Agence nationale pour le développement de l’élevage (ANDE) ont mené conjointement un programme pour vacciner plus de 47 000 bœufs contre la pleuropneumonie contagieuse bovine (PPCB) dans la région de Bambari, chef lieu de la préfecture de la Ouaka. Ces données ont été publiées dans un communiqué de presse de CICR.
Selon le document, cette opération, qui s’est déroulée sur deux mois, a bénéficié à plus de 3 500 familles, couvrant la quasi-totalité du secteur vétérinaire de Bambari. Le CICR a apporté un appui technique mais aussi un soutien financier et matériel, notamment la construction de parcs d’attente dans les neuf sites de vaccination identifiés.
« Le plus grand problème est la PPCB qui a tué un grand nombre d’animaux parce qu’il n’y avait ni vaccins ni traitement disponibles. Sans cette vaccination, plus de 70 pour cent du bétail aurait péri », affirme Samuel Cadassou, délégué du CICR en charge des programmes d’assistance économique à Bambari.
D’après les propos de Aladji Abdou Ousmane, chef du village de Balessio, au Sud-est de Bambari, rapportés dans le communiqué du CICR, cette campagne a aidé à préserver les animaux. «Nous sommes très contents car cette campagne de vaccination aide à préserver nos animaux. Le bétail est notre seule richesse et il nous permet de subvenir aux besoins de nos familles», a-t-ti-expliqué.
Depuis le début des violences en 2012, les services vétérinaires du pays ne fonctionnent plus, les éleveurs nomades et sédentaires n’ont pas accès aux soins vétérinaires et le bétail est exposé à de nombreuses maladies.