Le professeur Timoléon Baïkoua et candidat indépendant à la présidentielle de 2015 a assisté hier à la cérémonie de remise des clés des sanitaires qu’il a rénovés à la faculté de sciences de l’université de Bangui.
Ce geste est intervenu suite au plaidoyer du nouveau doyen de la faculté de sciences. Le professeur Silla a en effet adressé une demande de soutien pour la réfection des laboratoires des travaux pratiques de la faculté des sciences aux professeurs du dit département et aux personnes de bonne volonté.
« Après notre prise de fonction au Décanat de la faculté des sciences, nous avons fait un état des lieux qui est absolument désastreux. Nous avons demandé un devis de réfection dont les résultats peuvent faire fuir plus d’une bonne volonté. Raison pour laquelle, je sollicite votre contribution volontaire pour me permettre de refectionner progressivement les laboratoires de : Chimie 1 et 2, Physique 1 et 2, Optique, Biologie, Géologie, Recherches et Informatique » a écrit le professeur Silla.
La cérémonie de cette remise des clés s’est déroulée en présence du professeur Silla, doyen à la faculté des sciences, des professeurs, des assistants et de nombreux étudiants. Tous étaient enfin contents de fêter la fin de leur misère. Notons que depuis plusieurs mois, étudiantes, étudiants et professeurs étaient obligés d’aller se cacher derrière les bâtiments, les salles de cours ou dans la brousse pour se soulager.
«C’est un des nôtres qui a voulu nous aider dans les difficultés que nous traversons, il nous a donné un moyen si vous voulez de bien travailler, il nous a offert des sanitaires propres et neufs, nous sommes très contents et si beaucoup de nos compatriotes pouvaient faire un tel geste, petit à petit, on aiderait la faculté » a déclaré le professeur Silla très ému.
Répondant au reporter de Centrafrique Libre qui s’était préoccupé des détracteurs, ou des observateurs de la vie politique qui seraient tentés de justifier ce don par le fait qu’il soit candidat déclaré à la présidentielle de 2015, le professeur Baïkoua a balayé ces allégations du revers de la main en ces termes :
« Je pense que le problème est mal posé. Il faut savoir que le doyen a pris son service il y a deux mois, et il a demandé le concours des centrafricains, des opérateurs économiques, des enseignants, des fonctionnaires et tous ceux qui peuvent l’aider à réhabiliter l’ensemble de la faculté des sciences. Il les a sollicités par un courrier. Moi naturellement en tant que professeur à l’université en faculté de sciences, j’ai répondu présent. Oui Monsieur le doyen, je peux apporter quelque chose de ce côté-là. Je ne me situe pas dans ce que vous venez de dire, l’important pour moi est de faire du bien là où je travaille, je suis professeur à l’université de Bangui et je contribue à ma santé. Vous savez il est tout à fait désagréable que les enseignants lorsqu’ils veulent se soulager, qu’ils aillent dans la brousse pour le faire, ce n’est pas normal »
Le professeur Baïkoua est candidat à la présidentielle de 2015, il est avec les candidats déclarés Sylvain Ngakoutou Patassé, et l’ancien PM Faustin Arcange Touadera, considérés par le microcosme centrafricain comme des gens intègres et propres.
Wilfried Maurice SEBIRO