Un tournoi de basket-ball pour la paix et la cohésion sociale a démarré, lundi dernier à Bangui, sur le thème le "sport unit le peuple", à l'initiative du Coordonnateur du projet «Maboko na Maboko», M. Martial Ganabo.
Quatre équipes participent à cette compétition, organisée dans l'optique de ramener la cohésion sociale dans les communautés ébranlées par la crise politico-militaire qui a secoué la Centrafrique.
Le tournoi se déroule sur le terrain de basket-ball de Boy Rabe, un quartier du 4ème arrondissement de Bangui, communément communément appelé «quartier rouge».
Cette aire de jeu a été choisie pour exhorter les Centrafricains à renoncer à cette appellation et les inviter à s'unir pour le vivre ensemble, a expliqué M. Ganabo.
Il a invité les populations des 4ème et 8ème arrondissements de Bangui à enterrer la hache de guerre et à se réconcilier.
Sur le plan sportif, la première journée de compétition a été marquée par la victoire du 7ème arrondissement sur le 1er, battu 37 à 28, lors de la première demi-finale, tandis que la 2ème demi-finale a été remportée par le 4ème arrondissement, tombeur du 8ème par 42 à 37.
La finale se joue, jeudi 13 août, jour de la proclamation de l'indépendance de la République centrafricaine.
BB/LMM/APA