L’Observatoire Centrafricain des Droits de l’Homme (OCDH) a rendu publique un rapport sur la situation des droits de l’homme en Centrafrique, ce mercredi 12 aout, à l’occasion de son 20e anniversaire. Cette structure de défense de droits humains trouve de regrettable, la situation des droits de l’homme en Centrafrique.
Selon le constat fait par Me Mathias Barthélémy Morouba, président de l’OCDH, cette situation « regrettable à nos jours » se justifie par les multiples cas de violations des droits humains.
« Nous avons fait un constat amer sur la situation des droits de l’homme en République Centrafricaine. A l’intérieur du pays même au niveau de la capitale, il ya des cas de violences, il ya des violences sexuelles sur mineurs, femmes, des cas de meurtres, pillages, destruction des biens appartenant à autrui », a fait observer président de l’OCDH.
L’OCDH déplore les violations des droits de l’homme et appel à la fin de l’impunité. « Le moment est venu pour que nous puissions dire non à ‘impunité, pour donner place aux victimes de pouvoir réclamer justice. Nous voulons que justice soit rendue à ces victimes sur l’ensemble du territoire », a ajouté Me Mathias Barthélémy Morouba.
Le président de l’OCDH a toutefois salué le début de la campagne contre l’impunité et souhaite que cela se fasse sur l’ensemble du territoire national. « Certes nous avons constaté des efforts au niveau des autorités de transition pour la promotion et la protection des droits de l’homme, mais ce n’est qu’une réalité partielle », a relevé le président de l’OCDH.
L’OCDH salue l’audience de la Cour Criminelle mais souhaite qu’elle se tienne dans les provinces afin de lutter efficacement contre l’impunité