Le coordonateur de l’ONG association Missionnaire de gagneurs d’âmes (AMGA), Freddy Wédane, déplore le comportement de certains responsables du groupement qui ont rançonné des personnes au nom de sa structure. Ce sentiment a été exprimé le mardi 11 août, lors d’un point de presse. Une occasion pour la même source d’expliquer les critères que les personnes vulnérables, doivent remplir avant de bénéficier d’une aide que fournie AMGA.
Selon les informations reçues auprès des cette structure, au cours des activités d’assistance, certaines personnes se sont organisées pour « mentir » au nom de cette structure en demandant le versement de 25.000 FCFA aux personnes vulnérables afin d’avoir des matelas mousses.
« C’est avec regret que nous avons constaté la présence de certaines personnes venues au siège, afin de réclamer des matelas. Nous ne sommes pas des commerçants, nous appuyons des personnes en détresse par des dons qui sont gratuits », a déclaré Freddy Wédane, le coordonateur d’AMGA.
Il a souligné que des dispositions ont été prises afin de desceller les mauvaises pratiques de certains fils du pays. « Le contrôle des badges, la vérification de l’authenticité des documents fournis par des groupements affiliés à AMGA, sont les possibilités pour empêcher des éventuelles cas de fraude », a-t-il expliqué.
Selon le coordonateur de l’ONG AMGA « pour avoir accès aux dons, chaque responsable des groupes affiliés à AMGA, a le devoir de présenter la liste de ses adhérents et la direction réagit selon les besoins exprimés par les membres du groupement », a fait savoir le coordonateur.
« Des badges ont été confectionnées par l’ONG AMGA pour chaque membre du groupement, afin d’identifier les personnes éligibles aux appuis. Nous répondons selon les nécessités manifestés », a expliqué Freddy Wédane.
Ce critère ne s’applique pas pour tous les bénéficiaires. La distribution des vivres et non vivres dans les prisons et les hôpitaux, ne s’effectuent pas selon ces critères. « Les conditions exprimées ne touchent pas les prisonniers, les maladies admis dans les hôpitaux. Nous effectuons des donations spontanées », a indiqué le coordonateur.
La réaction du coordonateur de l’ONG AMGA intervient après que les déplacés du site de l’église Frères des Castors, aient contesté l’information selon laquelle, cette structure a fait des dons de vivres et non vivres sur le site.