Ces derniers temps on constate une légère accélération au niveau des travaux des voiries et réseaux divers dans la ville de BanguiAlors que le reporter de Centrafrique Libre passait sur la route défoncée qui relie l’avenue de l’indépendance à l’avenue B. Boganda, il a aperçu le ministre des travaux publics M. Maléfou sur le terrain à hauteur du monument du père fondateur de la RCA. Ce dernier supervisait des travaux de remblayage de la route en compagnie de ses principaux lieutenants, chose actuellement rare en RCA où un bon nombre de ministre brille par l’incompétence ou par le manquement grave dans l’exercice de leur fonction.
Le reporter s’est approché du ministre des Travaux publics Laurent Clair Malefou pour louer cette volonté et savoir pourquoi il était sur le terrain, ce dernier s’est exprimé en ces termes: » Si vous avez des préoccupations, venez nous voir et on vous donnera des informations fiables pour éviter la diffusion des mensonges comme on l’a déjà vu avec certains organes de presse, vous voyez nous on est sur le terrain, on ne parle pas »
Notons que les routes de Bangui sont entièrement défoncées. La bitume vielle de plus de trente ans et non entretenue, a disparu au profit des petits trous, les flaques d’eau sont visibles un peu partout en période de crue dans la ville. En saison sèche, il y a des nuages de poussière qui se forment après le passage des voitures.
En attendant d’avoir du goudron, le gouvernement a les moyens pour maintenir les routes en bon état dans la capitale. Il y’ a de la latérite en surabondance. Il suffit seulement de mettre à la disposition du ministère des travaux publics du carburant et une équipe des ouvriers capables d’intervenir 24/24.
Sous d’autres cieux lorsqu’ il y’ un affaissement de la chaussée, une grille de regard cassée ou un problème de canalisation, on intervient dans l’heure qui suit pour réparer les dégâts. C’est sur ce terrain que devrait s’aventurer cet ingénieur qui semble avoir la volonté de bien faire les choses. Wait and see.
Wilfried Maurice SEBIRO