Les autorités de la transition en Centrafrique ont annoncé ce 11 Août avoir reçu la lettre de la CEEAC qui vient surement mettre fin aux frustrations de la part de certains hommes politiques qui suscitaient déjà des tensions dans le pays, proclamant la fin de la transition pour le 17 Août.
Le courrier signé du président de la CEEAC Ali Bongo Ondimba, mentionne la date du 30 décembre 2015. Selon les autorités de la transition, la lettre est conforme aux décisions prises par les pays de la sous-région au sommet de N’Djamena.
Selon Marcel Djimasse, conseiller spécial aux Affaires politiques et institutionnelles à la primature centrafricaine, cette démarche de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale pourra concourir à une baisse des tensions dans le pays.
En effet, des pétitions et tracts appelant les deux principaux responsables de la transition à la démission faisaient le tour de la Centrafrique. La CEEAC a annoncé l’arrivée d’un émissaire de la CEEAC à Bangui cette semaine pour transmettre cette décision aux responsables de la transition et aux acteurs politiques.
Pour l’instant, plus de 20 candidatures ont déjà été enregistrées pour les élections présidentielles. On y compte celle de l’ancien président François Bozizé toujours en exile mais investi par son parti pour la compétition électorale à venir.