C’était mercredi à Bayanga que la mission gouvernementale dirigée par le premier ministre Mahamat Kamoun s’est déployée. Cette haute autorité gouvernementale est accompagnée dans cette mission par le ministre des transports Djoubaye Abazène, celle des eaux et forêt Isabelle Gaudeuille et un membre de l’ANE.
Le but de cette mission est de présenter les différentes personnalités qui feront partie d’une structure qui aura la charge de suivre les activités des opérations électorales. Cette structure est composée du préfet, du sous-préfet, les forces de la Minusca, les forces de défense et de sécurité, la justice et les présidents des Autorités Sous Préfectorale des Elections (ASPE).
Le chef du gouvernement a profité de l’occasion pour donner l’opportunité aux présidents des membres du démembrement. Le vice-président de l’ASPE de Nola Jean-Pierre Kondo a présentré les rapports des activités de recensement dans la ville de Nola et à Bayanga.
Dans ses explications, il a énuméré les manquements que la région a connus. Ces manquements sont entre autres, des centres qui n’ont de codes, de rupture de kits, le manque de moyen de déplacement, l’absence de certains agents dans les bureaux, le manque de collaboration entre la Minusca et l’ASPE pour l’acheminement des matériels.
Après la présentation de tous ces problèmes et manquements au premier ministre, celui-ci a réagi en disant que, « je vais plaider auprès de l’ANE pour que les centres qui manquent de code et matériels puissent avoir leur code et si possible prolonger l’enrôlement dans la région de quelques jours supplémentaires, pour permettre aux retardataires de se faire inscrire sur la liste électorale »