La République centrafricaine, ancienne colonie française, célèbre jeudi le 55ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale, le 13 août 1960, dans un contexte de fin de transition, annonciateur d’un nouveau départ pour ce pays qui sort juste d’une profonde crise politique et militaire.
Dans un message à la nation à la veille des festivités, la présidente de la Transition, Mme Catherine Samba Panza, a vivement dénoncé ceux qui mijotent l’idée d’une troisième transition, qualifiant cette idée de "saugrenue".
"Qu’est ce que cette nouvelle transition va réaliser de nouveau que les autres pour le pays?" a interrogé Catherine Samba Panza, qui a estime que la Centrafrique doit retrouver le concert des nations par un retour à l’ordre constitutionnel grâce à l’organisation des élections, le 18 octobre prochains.
Les Centrafricains savent tous que le régime de transition a des effets négatifs pour le pays sur le plan international, a-t-elle dit, exhortant ses concitoyens à aimer leur pays afin qu’il soit davantage indépendant.
Par ailleurs, la présidente de la Transition a rendu hommage aux casques bleus pour leurs efforts visant à ramener la sécurité dans le pays. Selon elle, les poches d’insécurité qui subsistent encore dans le pays sont du pur banditisme.
Elle a appelé ses compatriotes à mettre en exergue l’une des devises de la République qui est l’unité, afin de sortir le pays de ses difficultés actuelles.
Frappées du sceau de la modestie, les manifestations du 55ème anniversaire de la Centrafrique ont débuté jeudi matin lorsque la présidente de la Transition est allée déposé des gerbes de fleurs au monument Barthélémy Boganda, le père de l’indépendance de la Centrafrique.
Elles se sont poursuivies dans l’après-midi par des prestations culturelles et des compétitions sportives.
BB/LMM/APA