Peut-on dire et soutenir que sans la colonisation l’Afrique ou du moins les Etats africains n’auraient pas du connaitre la civilisation ? S’il n’y avait pas l’impérialisme occidental, l’Homme noir ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui ? Je fais sciemment fi des théories élaborées sur la civilisation des peuples et par ricochet le développement, théories pour la plupart teintées des valeurs occidentales et des idéaux des Blancs. Mes seuls pré requis sont et demeurent ceux du Centrafricain de la rue.
La France manque de sérieux. Elle a toujours insultés l’intelligence des Centrafricains et ce durant 55 ans environs. L’indépendance, cette fameuse indépendance dont devait découler la liberté, le développement, le progrès, la croissance pour ne citer que ceux-là trouve une signification particulière pour la République Centrafricaine au grand dam de ceux censés la diriger, défendre ses valeurs. Loin de se faire voir dans les faits et les actes de la République, l’indépendance de la RCA ne se résume qu’aux cérémonies et discours remplis d’ironie et de contre vérités. Cérémonies auxquelles prennent régulièrement part les ambassadeurs de l’Ancienne Métropole et présidents de fait de la République Centrafricaine.
Nous savons que nous n’avons pas obtenu notre « indépendance » dans un bain de sang sinon après des luttes guerrières comme ce fut le cas pour la Guinée Bissau, des Etats-Unis sous la domination anglaise etc. Il ne sert donc plus à rien de continuer dans ce genre de mesquinerie.
Mais plus loin encore, l’histoire centrafricaine ne comprend pas pourquoi les dirigeants centrafricains manquent d’énergie pour dire non à la France et demander que désormais 13 août puisse passer inaperçu ou simplement considéré comme un jour comme tout autre jour. Ce que ces derniers ne comprennent pas c’est que la France n’a pas besoin d’être attaquée pour les expulser du pouvoir. Tu aimes la France, elle te chasse. Tu n’aimes pas la France, elle te chasse toujours du pouvoir lorsque ces esprits grégaires montent au créneau. Et cet état de chose est loin de tirer la révérence lorsqu’on sait que la France reste le bastion des dirigeants et opposants africains. C’est toujours avec la France et difficilement avec un autre Etat que des affaires de détournement se font voir. La jurisprudence en la matière risque d’être légion dans la mesure où l’histoire de la République Centrafricaine regorgera toujours des petits esprits, disposés à s’unir avec la France pour causer tel ou tel autre problème à la RCA. Nicaise Karnou a eu chaud parce qu’il signé un contrat avec une entreprise qui appartient au petit fils de Valery Giscard Destaing, ancien président français. François Bozizé est emballé dans une histoire avec AREVA, société française.
N’a-y-t-il que des Français pour pousser les Centrafricains à détourner les deniers publics ?
Naïm-Kaélin ZAMANE