Les agents recenseurs de la circonscription de Bimbo ont manifesté leur mécontentement ce matin devant le siège de l’Autorité Nationale des Elections. Ils réclament de cette structure, le paiement de leur frais d’enregistrement.
Ils étaient plus d’une centaine à se regrouper devant le siège de l’ANE. Selon, Fabrice Valery, Bongabani, agent recenseur de la circonscription de Bégoua 2, cela fait plus d’une semaine qu’ils ont entamé des négociations avec les responsables de l’ANE locale pour réclamer le payement de leurs dûs. « Nous avons travaillé dans des conditions très déplorables et à chaque fois que nous rencontrons les responsables, c’est des promesses non réalisées et si aujourd’hui nous n’avons pas de solutions nous allons utiliser une autre voie », dit-il.
Cette réaction est partagée par les agents recenseurs de Bimbo 1, 3 et 4. Prince Edouard Goyema, un des agents recenseurs de Bimbo a souligné que, « c’est depuis le 17 Juillet qu’ils n’ont pas perçu leur frais d’enregistrement des électeurs sur la liste électorale. C’est pourquoi nous avons décidé ce matin de venir vers l’ANE pour revendiquer nos droits».
Le RJDH n’a pas pu entrer en contact avec l’Autorité Nationale des Elections. Toutefois, le vendredi 07 août dernier, le rapporteur général de cette institution a fait savoir que pour des perdièmes non versés, la procédure de décaissement est gérée par le PACEC, placé sous la direction du Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD, une procédure qui prend souvent du temps.