Les Médecins Sans Frontières (MSF) réaffirment leur appui au centre de santé de Boguila. Cette réaction intervient suite à l’inquiétude de la population de cette région sur la transformation de l’hôpital à un centre de santé.
Dr. Prince ALFANI, Coordinateur médical adjoint de MSF Hollande à Boguila a noté que son organisation continue à soutenir les activités médicales essentielles grâce à l’équipe locale et à une supervision à distance de l’équipe de détachés et d’expatriés.
« L’hôpital fonctionne désormais davantage comme un centre de santé. Les activités s’inscrivent sur la base des objectifs suivants : Assurer l’accès aux soins médicaux de base et aux activités de vaccination afin de réduire la mortalité dans les zones affectées par le conflit et pour les populations déplacées, garantir la prise en charge des patients atteints de VIH/sida, référer les patients vers les structures hospitalières de Paoua, Bossangoa ou Bangui si nécessaire, maintenir une surveillance du contexte humanitaire et des besoins médicaux », a dit Dr. Prince ALFANI.
Il a ajouté qu’au centre de santé de Boguila, MSF gère les consultations externes, la prise en charge ambulatoire des enfants souffrant de malnutrition, la maternité, la salle d’observation, la pharmacie, la prise en charge du VIH/sida et de la tuberculose, le laboratoire ainsi que les activités vaccinales.
Selon MSF, la première cause de morbidité et de mortalité à Boguila et dans les alentours est le paludisme avec plus de 70% de taux positifs. Chez les enfants de moins de 5 ans, le paludisme est accompagné de diarrhées et de troubles respiratoires.
« Le paludisme étant la principale pathologie, fournir un accès gratuit au dépistage et au traitement de cette maladie au niveau communautaire est une priorité. Une autre priorité consiste à assurer l’accès de la population aux soins hospitaliers en cas de paludisme sévère, de pneumonie, de malnutrition sévère avec complications, d’accouchements compliqués, de chirurgie d’urgence ou d’autres complications nécessitant une prise en charge hospitalière », note MSF.
En avril 2014, un incident dramatique a eu lieu à l’Hôpital de Boguila causant la mort de dix-neuf Centrafricains dont trois collaborateurs MSF. Cet incident avait ralenti les opérations dans cet hôpital avant d’être transformé à un centre de santé.