Les sanctions onusiennes à son encontre sont un obstacle à la candidature de l’ex-chef d’Etat centrafricain François Bozizé à la présidentielle d’octobre 2015, a déclaré vendredi à la radio privée Radio Ndeke Luka le porte-parole du gouvernement Dominique Saïd Paguindji.
L’ex-président François Bozizé, renversé en mars 2013 par une rébellion, a été investi le 7 août dernier candidat à la présidentielle par son parti, le Kwa Na Kwa (KNK).
Le gouvernement « constate qu’il y a des obstacles: premier obstacle, l’ex-président Bozizé est empêché par des sanctions onusiennes de se déplacer », a prévenu Dominique Saïd Paguindji, également ministre de la Sécurité publique.
« Deuxième obstacle, il y a un mandat d’arrêt international des juridictions compétentes à son encontre qui pourrait être exécuté dès qu’il se présentera à la frontière, ou à l’aéroport », a-t-il ajouté.
Selon lui, « les effets conjugués de ces obstacles ne permettent pas à l’ex-président de circuler librement pour faire campagne » pour la présidentielle, dont le premier tour est prévu le 18 octobre. Plusieurs dizaines de personnalités se sont déjà déclarées candidates.
... suite de l'article sur Autre presse