La polique est l’art de gouverner la cité et la République Centrafricaine a besoin d’être gouvernée comme les sont les États modernes à travers le monde. Après la crise, l’heure est venue de construire ce pays déchiré par la guerre en ramenant les valeurs au centre de l’action de l’État. Ces dix dernières années, la société Centrafricaine a vu plusieurs gouvernements se succédés les uns après les autres.
Cependant, les problèmes de la société dans sa large majorité sont restés les mêmes et plusieurs se sont mêmes accentués avec pour conséquences : la succession des pouvoirs autoritaires et sanguinaires, une pauvreté extrême, l’effondrement de l’État, la marginalisation et l’exclusion sociale d’une catégorie de la population du Nord du pays et l’exil forcé.
Pour mettre un terme aux abus perpétrés par ces différents pouvoirs, le Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique – les EX-SELEKA ont pris les armes et ont conquis le pouvoir.
Aujourd’hui, dans la recherche d’une Paix Durable, ce groupe armé a négocié et signé les accords de Paix de Nairobi après cinq (5) mois de négociation avec les Anti-BALAKA au Kenya.
Pour rappel, le groupe armé EX-SELEKA, est majoritairement composé des musulmans centrafricains et des chrétiens centrafricains et compte en son sein des laïcs et des intellectuels qui tiennent à relever le défi du développement intégral du pays en mettant de l’avant les principes d’une République indivisible, laïque, démocratique, sociale où il fait beau et bon vivre.
... suite de l'article sur Autre presse