La présence de la MINUSCA nous sert-elle a quoi ? Telle est la question que se pose la citoyen lambda en ce moment où l’insécurité s’accentue de plus belle. En outre, lors de sa session ordinaire tenue à Luanda (Angola), le processus de Kimberly a levé à moitié l’embargo qui pèse sur le diamant centrafricain.
En effet, il sied de préciser que ce lever de l’embargo ne concerne que les diamants du sud-ouest de la RCA. Ainsi, d’après les informations à notre portée, la MINUSCA se livrerait silencieusement au diamant centrafricain à Bria, profitant de l’effet de l’embargo.
La quintessence de leur mission qui est celle de protéger et de préserver des vies humaines face aux dangers que représentent les groupes armés pour l’espèce humaine en République Centrafricaine est mise en placard. La MINUSCA qui décriée tout à azimut par le Centrafricain lambda, enfonce le pays de plus en plus dans la boue non pas seulement de l’insécurité mais de la pauvreté.
De ce fait, certaines informations à notre portée relèvent que la force de l’ONU en Centrafrique serait trompée dans le marché noir de diamant à Bria (Haute-Kotto). De manière rétrospective. Selon le processus de Kimberly, ce qui a motivé le maintien de l’embargo sur les diamants, en général du Nord-est de Centrafrique est dû tout simplement à une insécurité chronique.
... suite de l'article sur Autre presse