Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Apres Bria a l’est, Sylvain Patasse a mis en ébullition Baoro, a l’ouest
Publié le lundi 17 aout 2015  |  Centrafrique Libre
A
© Autre presse par DR
A Bria, une marrée humaine accueille le candidat Sylvain Eugène Ngakoutou Patassé
Comment




Si l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui en Centrafrique, le candidat indépendant et président de Centrafrique Nouvel Elan Sylvain Eugène Ngakoutou Patassé serait parmi les deux premiers.

Alors que les candidats à la Présidentielle de 2015 attendent les faiseurs des rois centrafricains pour être porté à la magistrature suprême comme on a pu le constater lors de la désignation de la présidente de la transition, Sylvain Ngakoutou Patassé est l’unique candidat qui fait l’unanimité sur toute l’étendue du territoire. Il ne se passe pas un jour sans que les centrafricains de tous les coins de la RCA lui demandent de venir à leur rencontre.

Après avoir parcouru une distance de 5km en compagnie des milliers d’habitants de Bria au nord-est de la RCA le 18 juillet dernier, SNP a reçu un accueil digne d’un chef d’État dans la ville de Baoro située à 390km à l’ouest de Bangui, le vendredi 14 août.

Attendu pour 15 heures, le cortège n’était arrivé qu’à 19h00. Un problème mécanique survenu sur une des voitures du convoi était à l’origine de ce retard. Cela n’a pas pourtant empêché les sympathisants de Centrafrique Nouvel Élan d’attendre leur champion dans l’obscurité.

«Qui ne risque rien, n’a rien» dit un adage, Sylvain Ngakoutou Patassé aurait pu évoquer des raisons d’insécurité et faire annuler la cérémonie d’accueil qui était prévue sur la route N1 au PK5 à l’entrée de la ville. Courageux, SNP a fait confiance à ses militants en oubliant que trois semaines plutôt, le sous-préfet et le maire de Baboua, une localité voisine ont été kidnappés et se trouvent encore aujourd’hui entre les mains de leurs ravisseurs.

Une jeune hôtesse tend un bouquet de fleurs et souhaite la bienvenue au président de Centrafrique Nouvel Elan, lequel répond par la jeune fille par des accolades. Les motards prennent place à l’avant du cortège en entonnant des coups de klaxons tandisque le convoi de Sylvain Patassé entre en apothéose dans la ville au grand bonheur des baorossois qui applaudissent le long de la route.

Les nostalgiques et les fanatiques du défunt président Patassé lèvent leurs doigts en signe de victoire, sans doute pour encourager Patassé fils à se battre pour faire appliquer les projets de sociétés que son père n’avaient pu mettre en application. Le centre-ville de Baoro qui n’était plus animé depuis le départ des musulmans qui tenaient l’économie de cette localité, a vibré au moment du passage de Patassé.

C’est à 20h05 minutes que la délégation de Centrafrique Nouvel Elan a été accueillie au quartier Kpètènè chez Mme Pondo Bonozo Pélagie, candidate à la députation. Au moins mille personnes étaient présentes comme s’il ne fallait pas manquer ce rendez-vous avec celui qu’ils considèrent comme leur dernier espoir.

«Victoire camarade, victoire camarade, tu es notre espoir, tu es le premier à venir ici auprès de nous, nous te sommes reconnaissants. Nous avons beaucoup souffert, tu es venu essuyer nos larmes, on nous considère comme des barbares, tu es venu prouver le contraire à nos détracteurs, nous sommes tous derrière toi» déclarait la foule en liesse.

Le quartier Kpètènè situé à 3km en direction de Bouar a ensuite été mis en ébullition grâce aux vedettes des groupes de danse traditionnelle. Les quatre groupes qui étaient chargés d’agrémenter la soirée, n’avaient pas démérité. Ils ont réussi à tenir les gens en veille jusqu’à la fin de la cérémonie à 23 heures.

Le président de Centrafrique nouvel Élan qui a une longue expérience de travail en milieux difficiles, puisque c’est bien d’un ancien acheteur, un ancien collecteur qui a fini expert en diamant qu’il s’agit, n’a pas eu du mal à accepter de passer la nuit dans ce quartier populaire dans les mêmes conditions que ses futurs électeurs.

Après avoir passé une nuit dans la ville de Bria considérée comme un fief de la Séléka, c’est la ville de Baoro, pompeusement et illégalement baptisée la ville des Antibalaka qui vient de garder en son sein durant 24 heures, le candidat Sylvain Patassé de Centrafrique nouvel Élan.

Bria et Baoro sont deux villes symboliques pour la RCA à l’heure où on parle de la reconstruction de ce pays et comme par hasard c’est Sylvain Patassé qui est actuellement le seul candidat à s’y rendre. N’est-il pas arrivé le moment où les centrafricains, notamment ceux de la diaspora qui sont souvent déconnectés des réalités du pays, de considérer Sylvain Patassé comme un candidat sérieux ? Combien de candidats arriveront-ils à aller au chevet de leurs compatriotes dans l’arrière-pays? Les centrafricains continueront-ils d’accepter des présidents imposés par l’extérieur ?

Baoro, Wilfried Maurice SEBIRO pour Centrafrique Libre
Commentaires


Comment