Le capitaine de la gendarmerie, Simplice Mafoutapa, responsable de la légion mobile, a failli être tué le week enk dernier par un groupe d’hommes armés non identifiés. L’incident a eu lieu alors qu’il rentrait chez lui vers la sortie nord de Bangui. Selon des sources bien informées, le capitaine était à quelques mètres de sa concession quand les assaillants ont ouvert le feu sur son véhicule. Ce dernier a riposté, selon nos sources pour repousser ses agresseurs « il avait fin à la légion mobile, ce jour là et il rentrait chez lui. C’est à quelques mètres de chez lui que ces gens l’ont attaqué. Ils ont tiré sur le véhicule et par réflexe, il a riposté, ce qui a fait fuir les assaillants » a confié une source proche de la Direction Générale de la gendarmerie qui a requis l’anonymat.
Selon nos informations, ces hommes armés ont tenté une seconde attaque lors que le capitaine a pu franchir le portail de sa concession « ils ne sont pas arrêtés là, ils ont encore attaque le domicile de ce haut gradé avant l’arrivée des renforts » a confié une autre source bien informée à la gendarmerie.
Des renforts de la gendarmerie ont été dépêchés quelques heures après chez le capitaine Mafoutapa, sur ordre du Directeur Général Damango qui a été informé de la situation. Mais les deux attaques contre le véhicule et le domicile de ce haut gradé de la gendarmerie ont été perpétrées avant l’arrivée des renforts. C’est sa riposte qui a mis les assaillants en débandade, selon les informations en notre possession.
L’identité des agresseurs du capitaine Simplice Mafoutapa n’est toujours pas connue. Certains parlent, à la gendarmerie des bandits d’autres évoquent un règlement de compte mais aucune piste n’est privilégiée.
Le capitaine Mafoutapa est celui qui gère les patrouilles de la gendarmerie sur le terrain. Plusieurs fois, il a fait ses preuves. Son équipe a été la première à intervenir lors de l’attaque de la radio nationale. C’est encore lui qui a géré la sécurité de la cheffe de l’Etat lors de son déplacement à Bambari. Simplice Mafoutapa est l’un des rares hommes de terrain que compte aujourd’hui la gendarmerie nationale centrafricaine. Il a combattu la LRA à Obo où il a été affecté ces trois dernières années.
Romain. S