Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ONU suspend les recrutements à la MINUSCA
Publié le mardi 18 aout 2015  |  Centrafrique Libre
MINUSCA
© Autre presse par DR
MINUSCA
Comment




L’Organisation des Nations Unies (ONU) suspend et veut revoir les recrutements faits par la mission de maintien de paix en Centrafrique, la Mission Multidimensionnelle de Stabilisation pour la République Centrafricaine (MINUSCA). L’information circule dans les couloirs de cette institution depuis son siège aux Etats-Unis.


Les recrutements opérés par la mission onusienne en Centrafrique seront revus par l’ONU. Ceux en cours, seront suspendus et relancés de nouveau. Une source proche de la Minusca se dit surprise par la décision mais l’admet tout de même. « C’est depuis une semaine que les rumeurs de la révision des recrutements à la Minusca courent les murs de nos locaux à Bangui. L’information est encore au niveau supérieur et très peu d’agents nationaux ou internationaux de la Minusca sont au courant. Il s’agit d’une décision prise à un très haut niveau depuis New-York », a-t-elle indiqué.

De sources proches de la mission onusienne en Centrafrique, cette décision s’explique par le manque de transparence qui aurait entouré le processus de recrutement à la Minusca. « Il est reproché à la Minusca des recrutements qui ne répondent pas aux standards et un laisser-aller dans le travail », écoute-t-on.

D’autres sources dignes de foi lient la décision de la révision des recrutements à la Minusca à la prise de position du Secrétaire Général des Nations Unis limogeant le patron de cette institution à Bangui. « Vous savez lorsque la tête d’une institution est frappée comme cela a été le cas pour la Minusca, c’est normal d’assister à ce genre de décision. Dans le cas de Babacar Gay il reste encore trop tôt de dire que son renvoi est dû à tel ou tel autre acte. Du moins ceux qui doivent être recrutés dans cette institution ou déjà recrutés doivent jouir d’un certain nombre de caractères et d’aptitudes. Et je pense que c’est dans ce sens qu’il faut interpréter la décision de l’Organisation des Nations Unies », commente un diplomate.

Les recrutements à la Minusca se sont faits depuis leur début, dans des critiques. Sur la question des formulaires P11, des voix se sont levées pour crier au marchandage. Les premières vagues des recrus avaient été suspendues. Les recrutements qui viendront à la suite ont été faits sans le dépôt des formulaires P11. C’est donc la deuxième fois que le processus de recrutement à la Minusca connaisse des difficultés.

Mister
Commentaires


Comment