La population de quartier Bimbo et celle du 3ème arrondissement ont exprimé le sentiment de revivre ensemble, le mercredi 12 août dernier, lors de la rouverture du cimetière des musulmans qui se trouve dans le quartier Boeing.
Interrogées, plusieurs personnes se disent contentes de la réouverture de cimetière, dont les enterrements ont été suspendus depuis le début des affrontements du 5 décembre 2013.
« C’est une marque de nouvelle collaboration entre les deux communautés », a avancé un homme rencontré à Boeing. Il souhaite aussi à ce que la paix et la cohésion sociale reviennent définitivement entre ces deux communautés.
« C’est très bien qu’on soit ensemble. On souhaite un véritable changement pour notre pays. Tout ce qu’on veut, c’est la paix pour avoir une vie commune avec les musulmans comme auparavant », a relevé une femme lors de la cérémonie de reouverture, organisée par la Minusca.
Pour d’autres personnes, c’est un pacte de non-agression qui vient être signé. « Nous c’est un pacte de non-agression que nous avons signé entre chrétiens et musulmans du quartier Boeing. Je demande à nos frères de respecter leur engagement et de ne plus agresser les jeunes qui vont vendre au KM5 », a dit un homme habitant ce quartier.
Pour l’Imam Omar Kobine Layama, président du Comité Islamique de Centrafrique, la rouverture de ce cimetière marque un point fort du processus de retour de la paix, de confiance entre les communautés car « si la population se réunie pour trouver une solution à un problème, cela doit nous interpeller tous ».
C’était le mercredi 12 août dernier que la cérémonie de la rouverture de ce cimetière a eu lieu en présence de la Minusca et de certaines autorités de Bangui et dudit quartier.
Le cimetière des musulmans de Bangui, situé au quartier Boeing avait été fermé pendant la crise qu’a connue la RCA.