Le Pont Gbadou réhabilité par la Minusca a été remis le 13 août, aux autorités administratives, à l’occasion de la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance de la Centrafrique. Dans un communiqué de presse rendu publique le 17 août, le chef du bureau de la Minusca à Bria a relevé qu’il s’agit de la continuité des efforts de sa structure pour la rétablissement de l’autorité de l’Etat.
« Le pont Gbadou qui traverse la rivière éponyme est situé sur l’artère principale qui mène à Bangui. Il s’agit d’un axe vital pour l’approvisionnement de Bria. C’est le Génie militaire cambodgien qui a réalisé les travaux d’un coût de plus de neuf (9) millions de FCFA », a relevé le document.
Selon le document, les travaux ont été réalisés dans le cadre du Projet pilote d’appui à la réinsertion des jeunes à risque et des autres personnes affectées par le conflit armé en République Centrafricaine communément appelé «Initiative Article 4».
Une activité appréciée par les autorités administratives locales. C’est ce que témoigne le préfet de la Haute Kotto, Robert Morgode. Une occasion pour la source d’appeler les habitants « à prendre soin de ce pont et à ne pas l’endommager ».
La réhabilitation du pont Gbadou intervient après le réaménagement des bâtiments administratifs, à savoir les locaux de la Préfecture, du Commissariat, de la Brigade de Gendarmerie.