Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des magistrats et auxiliaires de justice recyclés à Bangui en Droit OHADA
Publié le mardi 18 aout 2015  |  RJDH-Centrafrique
Des
© Autre presse par DR
Des magistrats et auxiliaires de justice recyclés à Bangui en Droit OHADA
Comment




Une soixantaine des magistrats, avocats et huissiers centrafricains se familiarisent depuis le lundi avec le droit OHADA. Cette session leur permet de rassurer les investisseurs sur la prévisibilité d’un droit apte à protéger leurs investissements. Ceci dans un environnement sécurisé, et le droit qui traitent de la libre circulation dans la zone CEMAC.

Cette session de recyclage est organisée par l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) dont le siège est à Porto Novo au Bénin. « Dans le cadre de la vulgarisation de droit OHADA, l’école de Porto Novo doit jouer pleinement sa partition dans le renforcement des capacités des acteurs juridiques et judicaires, chargés d’appliquer les actes uniformes OHADA et le droit communautaire CEMAC », a relevé Onana Etoundi Félix, Directeur Général de l’ERSUMA.

Il a par ailleurs souligné que cette formation de recyclage est une expression de « la réaffirmation du gouvernement centrafricain dans la construction de l’Etat de droit économique pour garantir le climat des affaires dans la zone CEMAC et la RD Congo, pour une grande sécurisation juridique et judicaire de l’activité économique des entreprises ».

S’agissant de la libre circulation des biens et des personnes, qui pose toujours problèmes dans la sous-région de la CEMAC, le directeur de l’ERSUMA a rassuré que « les chefs d’Etats de la CEMAC sont conscients de la situation. Ils se sont entendus lors de leur dernière rencontre sur l’effectivité de la réglementation qui autorise la libre circulation des biens et des personnes. Je crois que dans une brève échéance la circulation serait effective ».

Cette formation est organisée dans le cadre du programme d’appui au commerce et à l’intégration économique du 10ème Fonds Européen de Développement, financé par la délégation de l’Union Européenne en Centrafrique.

Le lancement de cette formation a été présidé par Aristide Sokambi, Ministre d’Etat en charge de la justice, garde des sceaux.
Commentaires


Comment