« Enfants de la rue sans Sida », c’est sur ce thème que les jeunes et adolescents de la rue du centre ville, au bord du fleuve Oubangui, ont été sensibilisés sur le VIH/Sida avant d’être dépistés volontairement le weekend dernier par l’Association Nationale des Jeunes Femmes Actives pour la Solidarité (ANJFAS). Au total 99 volontaires se sont fait dépister.
« Les jeunes et adolescents de la rue sont identifiés parce qu’ils font partie des groupes à risque et sont exposés au risque du Sida », a avancé Tatiana Banguitoumba de l’ANJFAS, pour justifier le choix de cette population cible.
Elle est revenue sur les résultats attendus après cette activité qui consiste à amener ce groupe cible à connaitre son statut sérologique afin d’éviter la contamination au VH.
Les bénéficiaires se réjouissent de cette activité qui leur a permis de connaitre leur statut sérologique. Zita alias Ziyani, a noté que si son statut révèle positif, elle prendrait des conseils et médicaments pour prolonger sa vie ». D’autres jeunes ont estimé que l’utilisation des préservatifs est dorénavant capitale pour se protéger contre le Sida.
Des jeunes et adolescents de la rue ayant l’âge requis du dépistage et des passants sont venus aussi se faire dépister au cours de cette sensibilisation.
L’ANJFAS compte poursuivre cette activité spécifiquement avec les filles de la rue, les conducteurs des taxi-motos et les conducteurs et receveurs des taxis et bus.
L’activité de la sensibilisation, couplée avec le dépistage volontaire s’inscrit dans le cadre du projet « mobilisation sociale autour de la prévention du VIH en situation d’urgence, le dépistage et la référence pour la prise en charge à l’endroit des femmes enceintes et aux enfants exposés au VIH », un projet qui vise des jeunes hommes, des jeunes filles, des conducteurs de taxi-moto, des enfants de la rue mais aussi les personnes déplacées de Bangui. Il est appuyé par l’Unicef.