Le véhicule affrété par le gouvernement centrafricain pour transporter les fonctionnaires déployés dans la préfecture Haut-Mbomou était arrivé le lundi 17 août avec cinq agents de l’Etat dont quatre enseignants et un agent des finances. Une vingtaine d’agents de l’Etat devrait rejoindre leur poste par ce véhicule. Le préfet du Haut-Mbomou Ghislain Dieu Bénit Kolengo a déploré ce refus et a promis de saisir le gouvernement afin de sanctionner ces agents de l’Etat.
Selon une source administrative locale interrogée par le correspondant du RJDH, l’Etat centrafricain avait versé trois millions de FCFA pour louer le véhicule afin de transporter ces agents déployés dans cette préfecture. Et chaque fonctionnaire a reçu 50. 000 FCFA.
Les raisons du refus de se rendre à Obo ne sont pas encore connues. « On ignore encore les raisons de certains qui ont refusé de venir car une vingtaine d’agents ont été affectés dans la préfecture de Haut-Mbomou peut-être qu’ils craignent pour leur sécurité », s’est interrogée cette source.
Ghislain Dieu Bénit Kolengo, préfet du Haut-Mbomou a promis informer le gouvernement afin que des mesures soient prises pour sanctionner les récalcitrants. « Je vais informer le gouvernement quant à ceux qui ont refusé de regagner leur poste afin qu’ils soient sanctionnés car nul n’est au dessus de la loi», a-t-il promis.
La dégradation de la route et l’insécurité font que les agents de l’Etat ont souvent peur de se rendre dans le Haut- Mbomou et les postes sont toujours vacants, vue aussi l’éloignement de cette préfecture de la capitale.