Le recensement électoral a commencé depuis le mercredi 12 août dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, sans une difficulté majeure. Les agents recenseurs ont relevé une faible mobilisation des femmes dans ce processus. Une situation liée au manque de sensibilisation.
Le lancement des opérations d’inscriptions sur la liste électorale a eu lieu dans la sous préfecture de Dar el Kouti. D’après une source locale, aucun problème n’a été signalé au début du lancement jusqu’à ce jour.
C’est la faible mobilisation des femmes qui est enregistrée dans cette région. « Les femmes ne viennent pas pour se faire enregistrer sur la listes électorale seulement les hommes », a déploré la majorité des agents recenseurs interrogés sur la participation de la population à ce processus.
Les agents recenseurs ont aussi souligné le problème de moyen de déplacement pour se rendre dans les villages périphériques afin d’enregistrer les électeurs, car l’Autorité Nationale des Élections (ANE) n’a pas prévu un budget pour le transport.
Trésor Iténguélé, président de l’Autorité préfectorale des élections n’a pas caché le manque de moyen pour déployer les agents recenseurs dans les villages environnants et de sensibiliser la population à s’inscrire massivement sur la liste électorale.
Le recensement électoral est à son 7 ème jour dans la préfecture de Bamingui-Bangoran.