NEW YORK (Nations Unies) -- Le Conseil de sécurité de l'ONU a déclaré mardi partager la colère du secrétaire général Ban Ki-moon concernant les allégations d'exploitation et d'abus sexuels par des Casques bleus en République centrafricaine.
Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil ont également rappelé que les Casques bleus sont là pour protéger les civils dans les zones où ils sont déployés et qu'ils doivent respecter le droit international, notamment en ce qui concerne les droits de l'homme.
Dans leur déclaration à la presse publiée mardi, les membres du Conseil de sécurité ont souligné que "l'ONU ne devait pas laisser les actions de quelques-uns ternir le travail héroïque des dizaines de milliers de soldats de la paix et de personnel des Nations Unies".
Ils ont salué l'engagement de M. Ban à appliquer strictement sa politique de tolérance zéro et ont noté la récente nomination d'une commission externe indépendante pour examiner les allégations concernant des abus en République centrafricaine et la réponse systémique de l'Organisation. Ils ont dit attendre avec impatience que les conclusions de cette commission soient rendues publiques.