Cyriaque Gonda, président du Parti National pour un Centrafrique Nouveau (PNCN) et candidat déclaré à la prochaine présidentielle s’est dit favorable à la prolongation de la transition. Toutefois il a déploré l’arrestation du Secrétaire Général du parti travailliste Kwa Na Kwa, Bertin Béa.
« Nous devons faire une lecture objective de la prolongation de la transition en Centrafrique car nous-mêmes avons la responsabilité de perturber un peu le cours de la transition avec les polémiques et les querelles. Je considère que les choses ont été faites conformément à la Charte Constitutionnelle de Transition qui consacre les méthodes d’extension et laquelle consécration a été paraphée par le forum national de Bangui », a-t-il commencé en souhaitant que « cette extension soit la dernière », a noté Cyriaque Gonda.
Dans les débats entourant la prolongation de la fin de la transition, il y a celui d’une troisième transition. Sur cette question, le président du PNCN a souligné qu’il faut que « nous soyons sereins et logiques avec nous-mêmes » avant de s’interroger « est-ce que le changement des individus nous amènera à une solution de la gestion institutionnelle d’un Etat ?»
L’autre point de l’actualité qui a intéressé le candidat du PNCN est l’arrestation de Bertin Béa. « J’ai déploré l’arrestation de Bertin Béa en tant que leader politique. Toute arrestation d’un leader politique constitue un recul dans le cadre du renforcement d’un Etat de droit et de la démocratie. Si c’est seulement sur ces déclarations qu’il est arrêté, juridiquement ce n’est pas nécessaire, politiquement c’est une erreur et stratégiquement c’est un glissement ».
C’est le 31 juillet 2015 que requête conjointe du Chef de l’Etat de la Transition, du Président du Conseil National de la Transition et du Premier ministre, Chef du Gouvernement de Transition, M. Ali BONGO, Président en exercice de la CEEAC, après consultations de ses pairs, a signé la lettre concédant formellement la prolongation de la Transition du 18 août au 30 décembre 2015. En revanche, l’arrestation du Secrétaire Général du KNK est intervenue le samedi 15 août 2015 alors que l’intéressé s’apprêtait à s’envoler pour la France.