Les vendeurs des meubles et lits du 5ème arrondissement ont repris les activités, après des mois de suspensions suite aux violences dans le secteur. Ils déplorent le manque de clientèle afin d’évacuer leurs marchandises. Interrogés par le RJDH, Basil Kabo, délégué des menuisiers, rassure le rétablissement de la sécurité dans ce secteur.
Il est 9 heures au rond-point du 5e arrondissement situé sur l’avenue Koudoukou. On peut voir une trentaine de lits, des salons et autres meubles installés. De l’autre côté en face de l’ancienne station service Fadoul, des femmes vendent de brochettes et une station lavage des motos et véhicules y est installée.
Sous le hangar est assis un homme vêtu de chemise en couleur carrelet et pantalon jeans. C’est le délégué des menuisiers Basil Kabo. « Nous avons repris nos activités, il y a de cela deux mois et demi. La sécurité est rétablie. Je demande aux clients de ne pas avoir peur, qu’ils viennent acheter des meubles qui sont déjà disponibles et au gouvernement de la transition de veiller sur le rond point du 5e arrondissement », a-t-il lancé.
La reprise des activités est un signe d’espoir et de la restauration de la paix, selon Nguessara Wenseslas, menuisier au rond point du 5e arrondissement. « Quand nous avons commencé les activités, les habitants de ce secteur étaient très contents, même les taxi-moto qui passent pour aller acheter les marchandises au Km5, se disent satisfaits de ce courage que nous avons eu. Par jour, nous pouvons fabriquer sept à dix meubles mais la demande est encore faible ».
Guy, un habitant du quartier PK 12, qui vient acheter un lit, a exprimé sa joie de voir les menuisiers reprendre les activités au rond point 5ème arrondissement. « Je peux dire que les prix sont abordables malgré la hausse des prix des bois. Je lance un appel à la population de venir payer les meubles comme avant au 5e arrondissement ».
Depuis le 05 décembre 2013, les activités des menuisiers au rond point du 5e arrondissement étaient suspendues, suite aux multiples affrontements qui ont opposé les groupes armés dans ce secteur.