Le général gabonais Parfait Onanga-Anyanga, récemment nommé à la tête la mission onusienne en RCA, prend ses fonctions ce vendredi 21 août, à Bangui. Dans une interview accordée à RFI, il a dévoilé ses priorités : conduire le pays vers des élections crédibles, dans le délai et surtout consolider la paix.
La nomination de l’officier gabonais intervient à une période où la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca) est secouée par une vague de scandales d’abus sexuels commis par des soldats onusiens. Conséquence : une crise de confiance sans précédent entre la population civile centrafricaine et les soldats de maintien de la paix dont la mission « sacrée » est de protéger cette première.
Cependant, a fait savoir le général Onanga-Anyanga, l’urgence pour l’heure est de conduire le pays vers des échéances électorales transparentes afin de pouvoir lui doter des nouvelles institutions démocratiques. « Il faut tout faire pour tenir des élections crédibles, transparentes et paisibles en RCA, afin de mettre fin à la transition… Je crois qu’il n’est pas l’heure de renégocier le délai de la transition.», a indiqué à RFI Onanga-Anyanga. Il se dit par ailleurs conscient d’énormes défis qui entachent la tenue du calendrier électoral notamment les difficultés financières à concourir au budget électoral, ainsi que d’autres aspects techniques tels que la participation des déplacés internes et le vote des réfugiés centrafricains.
... suite de l'article sur Autre presse