Le Championnat d’Afrique des nations de basket-ball a mal démarré pour les équipes du Gabon, de la Centrafrique et du Mali, respectivement battues par celles de l’Egypte, du Nigeria et du Cameroun. La Tunisie, hôte de cet Afrobasket 2015, n’a pas eu besoin de forcer pour dominer l’Ouganda, ce 19 août à Radès.
L’équipe du Gabon de basket-ball a terriblement souffert pour son retour en Championnat d’Afrique des nations (Afrobasket), après dix années d’absence. Les Gabonais se sont inclinés 96-49 face à l’Egypte, lors du match d’ouverture de cet Afrobasket 2015. Les Panthères ont été dominées dans tous les compartiments du jeu ou presque, ce 19 août 2015 à Radès. Les partenaires de Stéphane Lasme, basketteur vedette du Gabon, ont fait illusion durant les dix premières minutes, avant d’encaisser un hallucinant 39-3 durant le deuxième quart-temps. En second période, la sélection gabonaise ne s’est jamais remise de cette déferlante égyptienne. Les Egyptiens, vice-champions d’Afrique en titre, affronteront les Camerounais, le 21 août, toujours dans le groupe C.
Les Lions indomptables, eux, sont venus à bout des Maliens 70-56, un peu plus tard. Les Aigles menaient pourtant à la pause. Mais l’équipe du Cameroun, plus adroite au tir (sauf aux lancers francs), a réussi à prendre l’avantage après la pause, puis à creuser l’écart progressivement. L’ailier fort Kenneth Kadji a notamment inscrit 17 points et capté 6 rebonds.
... suite de l'article sur Autre presse