Décidemment, la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca), n’est pas prête de sortir de la zone de turbulence dans laquelle elle se trouve. Trois nouveaux cas de viols perpétrés sur trois jeunes femmes par des soldats de la mission onusienne viennent d’être signalés.
C’est une porte-parole de l’ONU qui a rendu publique l’information ce mercredi. Trois familles de victimes dont une mineure se sont plaintes de cas de viols sur leurs enfants le 12 août dernier. Ceci, alors même que Babacar Gaye, le chef de la Minusca était limogé par le Secrétaire général de l’ONU et remplacé, suite à une série d’accusations de viols.
Les faits allégués se seraient déroulés dans la localité de Bambari et trois casques bleus sont mis en cause par les victimes. La nationalité des mis en cause n’a pas été révélée par l’ONU mais leurs pays d’origine ont été prévenus et devront ouvrir une enquête dans les 10 jours au cas contraire, c’est l’organisation elle-même qui s’en chargera.
De nombreuses accusations de viols et d’exactions pèsent sur la mission onusienne en Centrafrique mais également dans d’autres pays où elles sont déployées. Pas de quoi faciliter leur travail dans ces pays où les populations qu’elles sont sensées protéger, les craignent.