Le président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) Dieudonné Kombo-Yaya a déclaré ce matin, lors d’un point de presse à son cabinet que les opérations du recensement électoral prendront fin en Centrafrique, d’ici la fin du mois. Ce dernier a rassuré quant aux mesures que l’Autorité Nationale des Elections prend en ce moment pour éviter le blocage des autres étapes du processus. Dieudonné Kombo-Yaya a fixé la fin des opérations à la fin aout avec une possibilité « l’Autorité Nationale des Elections fait tout aujourd’hui pour que les opérations du recensement électoral prennent fin, dans l’aire 3, d’ici la fin du mois. C’est pour cela que nous travaillons à l’heure actuelle mais je pense qu’il pourrait avoir un prolongement de deux ou trois jours » a déclaré le président de l’Autorité Nationale des Elections.
Dieudonné Kombo-Yaya a reconnu les difficultés liées au payement des primes des agents recenseurs ainsi qu’au respect du chronogramme mais cela sans penser à un report des élections « l’Autorité Nationale des Elections est confrontées à plusieurs difficultés lors des opérations du recensement électoral. Je fais allusion aux primes impayées des agents, aux problèmes de transport, aux problèmes de matériels et de transport. Comme dit un adage, toute œuvre humaine n’est pas parfaite. Aussi, nous sommes parfaitement conscience du respect du chronogramme mais nous ne pouvons pas dire à l’heure actuelle parler de report. Nous travaillons au respect de ce calendrier, nous serons les derniers à évoquer l’impossibilité de tenir ce chronogramme » a-t-il relevé.
Les opérations lancées depuis le 27 juin, devraient se terminer un mois plus tard. Elles ont dépassé le délai de plus d’un mois aujourd’hui.
Sylvestre S