La déclaration de candidature de l’ancien président centrafricain, François Bozizé continue d’alimenter les débats dans son pays. Après les pouvoirs publics qui ont énergiquement réagi en promettant de mettre aux arrêts le président fondateur du KNK dès son arrivée à Bangui et déclaré urbi et orbi non recevable sa candidature avant même l’avis de la Cour Constitutionnelle de Transition, des hommes politiques annoncent leur arrivée dans la danse.Maxime Kazagui, président du parti en cours de création, Alliance pour la Nouvelle Centrafrique (ANE) et Conseiller National de Transition dit suggérer à François Bozizé de se mettre à l’écart de la vie politique centrafricaine. A la question des journalistes du RJDH de savoir si François Bozizé pouvait valablement se déclarer candidat à la présidentielle en Centrafrique, Maxime Kazagui répond, « je ne suis pas responsable des turpitudes des uns et des autres. Mais si je devais donner un conseil à cette personnalité, j’aurai suggéré à cette personnalité de se mettre en retrait de la vie politique ».
Le potentiel candidat à la présidentielle en Centrafrique n’est pas resté au niveau d’un simple constat. Il a montré les raisons de la déclaration. Pourquoi François Bozizé devrait se mettre en marge de la vie politique en Centrafrique? « C’est une personnalité relativement polémique, dans le sens où il est incriminé comme étant l’une des sources de la crise que nous vivons maintenant », a justifié Maxime Kazagui ce 19 août 2015, lors de son passage dans l’émission Actualité et Nous du Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme, RJDH.
Il a par contre rejoint le groupe des partis et associations politiques qui déplorent l’arrestation du Secrétaire Général par intérim du parti Travailliste Kwa Na Kwa, Bertin Béa. « Je suis républicain et je ne soutiendrai aucunement et jamais la sédition ni quelques tentatives de déstabilisation dans mon pays et dans d’autres pays. A l’observation des faits qui ont amené à cette arrestation, je n’ai pas vu d’éléments qui me permettent de dire que ce Monsieur s’est mis en sédition et a tenté une déstabilisation de notre pays », souligne-t-il.
Mister