« Inspiré l’humanité du monde » est le thème autour duquel l’édition de la journée de l’aide Humanitaire 2015 a été célébrée le mercredi 19 août à Bossangoa. Une activité organisée par le sous bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Une occasion pour le chef de sous bureau du OCHA de Bossangoa, Laurent Toringaï, de présenter, les activités humanitaires réalisées dans l’Ouham. Dans les activités menées, il ressort la protection des personnes civiles et des enfants. La sécurité alimentaire qui consiste la distribution des semences aux cultivateurs et des vivres aux personnes déplacées.
La même source a parlé du projet Wash basé sur l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène. Quant au volet santé, la réhabilitation et équipement en médicaments, le volet éducation où des formations à l’endroit des enseignants et des kits scolaires ont été distribués.
La dégradation des routes étant la cause de l’instabilité sécuritaire de la zone et l’insuffisance de financement. La réhabilitation des ponts, le redéploiement des policiers, gendarmes et militaires dans l’arrière pays ont fait l’objet d’un plaidoyer.
A Bangui, les activités marquant cette journée se dérouleront le samedi 22 août prochain, à l’alliance française de Bangui. Lors d’un point de presse animé le mercredi 19, le coordonateur humanitaire, Aurélien Agbénonci, a exhorté la communauté internationale à ne pas oublier la crise centrafricaine.