Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les opérations de recensement électoral effectives dans les zones sous occupations des groupes armés
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  RJDH-Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le président de l’Autorité Nationale des Élections (ANE), Dieudonné Kombo-Yaya
Comment




L’Aire 3 qui comprend les préfectures du Nord, du Centre et de l’Est a débuté les opérations d’enrôlement des électeurs. Il s’agit des zones qui sont encore sous occupation des groupes armés. Le premier bilan dressé par le président de l’Autorité Nationale des Élections (ANE), Dieudonné Kombo-Yaya donne un effectif de 7.024 d’inscrits au 19 août 2015.

D’après Dieudonné Komba-Yaya, président de l’ANE qui animait, ce 19 août une conférence de presse au siège de cette institution, « les opérations ont démarré dans l’Aire 3 ».

Sans donner de précision sur la date du déroulement des épreuves, l’ANE a indiqué qu’à la date du 19 août 2015, « on a enregistré 3.677 électeurs dans le Bamingui Bangoran et 3.347 dans le Haut Mbomou. Ce sont là les chiffres des premiers jours ».

Selon les informations du RJDH, toutes les préfectures de l’Aire 3 n’ont pas commencé les opérations de recensement. Il s’agit par exemple de la préfecture de la Vakaga qui vient de finir la phase de formation des agents recenseurs.

Ouaka, Nana-Gribizi, Bamingui Bangoran, Vakaga, Haut-Mbomou, Mbomou, Haute-Kotto et la Basse-Kotto sont, selon l’ANE les préfectures classées dans l’Aire 3. Elle succède aux Aires 1 et 2 qui ont précédemment connu les opérations de recensement électorales. L’Aire 1 a enregistré 314 743, tandis l’Aire 2, 586 251. Il reste l’Aire 4 qui concerne les Centrafricains vivant dans certains pays étrangers.
Commentaires


Comment