Un incident a failli bouleverser le déroulement des examens du baccalauréat au centre n°1 de l’école Benz-vi à Bangui. Le non entente sur l’heure de ramassage des copies d’examen serait à l’origine de cet incident. La police est intervenue pour rétablir l’ordre dans l’établissement mais elle a été prise à partie par des candidats.
Marcel Kembe, président du centre n°1 qualifie « de l’incident mineur » car dans tout examen, il y’a des règles du jeu que les candidats doivent se contenter.
« Dans la salle 1 ou se trouve les élèves du lycée de Fatima, les surveillants ont mis la durée de l’épreuve qui est de quatre(4) heures. A la fin de l’heure, les surveillants ont voulu ramasser les copies et les candidats ont refusé, ils ont commencé à s’insurger contre la surveillante », a-t-il expliqué.
Il regrette par ailleurs le comportement que les candidats ont affiché vis-à-vis des policiers qui étaient venus pour rétablir l’ordre. « Je regrette le mauvais comportement des candidats à l’endroit des policiers qui ne font que leur travail. Ces candidats n’ont pas compris le sens de la police et elle a été pris à partie » a regretté Marcel Kembé.
Il conclu par ailleurs que aucun candidat n’a été blessé pendant ce mauvais moment et demande aux candidats de prendre leur avenir au sérieux car le résultat des examens est individuel et non collectif. Chacun doit se battre pour son avenir.
La fin des examens de baccalauréat sera demain avec la composition de l’économie pour la série B et physique pour les séries C et D.