Bangui (Centrafrique) - Le Directeur Technique National de l’équipe nationale de football de Centrafrique, Jean Jacques Ombi, a convoqué 24 joueurs de la ligue de Bangui de football pour préparer les matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de foot ball et de la coupe du monde 2018.
Le premier match qui pointe à l'horizon est celui que les fauves de Bas Oubangui livreront face aux Léopards de la République Centrafricaine le 6 septembre dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017 au Gabon
Le Directeur Technique National a souligné qu'il est obligé de ne convoquer que les joueurs de la ligue de Bangui parce que l'expérience a montré qu'avec la reprise du championnat européen les équipes ne veulent pas libérer les joueurs pour leurs équipes nationales.
Pour le cas de la République Centrafricaine, selon le Directeur Technique National, parfois les billets d'avion sont achetés et envoyer par l'Etat aux joueurs qui ne viennent pas.
Ce qui est anormal car l'Etat traverse des moments de trésorerie difficiles et pour éviter cette situation, l'équipe nationale ne fera plus appel aux joueurs centrafricains évoluant dans les clubs européens.
L'exception est faite pour ceux qui évoluent dans les clubs africains.
La RCA a déjà perdu lourdement son premier match face à l'Angola 4 à 0. C'est son second match qu'il livrera contre la RDC à Bangui.
C'est au mois d'octobre particulièrement le 3 et 10 octobre que le pays aura deux matchs à l'intervalle d'une semaine contre une même équipe qui est Madagascar.
BB/of