Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : l’ONU déterminée à empêcher les abus sexuels par les Casques bleus
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  Xinhua
MINUSCA
© Autre presse par DR
MINUSCA
Comment




NEW YORK (Nations Unies), La représentante spéciale adjointe de l'ONU en République centrafricaine, Diane Corner, a réitéré jeudi la détermination de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies dans ce pays (MINUSCA) à empêcher ses Casques bleus de commettre des abus sexuels.

"Nous sommes déterminés à régler ce problème et à nous assurer que la Mission de l'ONU remplit son mandat, sert les gens de la République centrafricaine, en incluant en particulier les victimes de ce type d'abus", a déclaré Mme Corner lors d'un point de presse par vidéoconférence avec des journalistes à New York.

Treize cas d'abus sexuels présumés impliquant des soldats de la MINUSCA ont été enregistrés depuis le 15 septembre 2014, dont neuf cas concernant des mineurs. Face à ces allégations, la MINUSCA vérifie rapidement si celles-ci sont crédibles et fournira aux victimes une assistance médicale et psychologique, a-t-elle affirmé.

Elle a également indiqué que des directives ont été publiées pour rappeler aux Casques bleus la politique de tolérance zéro de l'organisation en matière d'exploitation et d'abus sexuels.

Selon l'ONU, les pays contributeurs de troupes ont également fait des signes encourageants. La République du Congo a ainsi amélioré la formation de ses soldats et de ses policiers en matière de lutte contre l'exploitation et les abus sexuels, a fait savoir la représentante spéciale adjointe.
Commentaires


Comment