La question des votes des réfugiés est une question ridicule. NON, le réfugié ne vote pas. Il a perdu le statut de citoyen de son pays d’origine, il est un apatride. Il est sous la protection des nations unies. Le cas de la RCA serait-il exceptionnel, qu’il faut que le réfugié centrafricain vote ?
NON, le réfugié centrafricain comme les autres réfugiés dans le monde ne vote pas, c’est un apatride, il est sans-patrie jusqu’à preuve contraire.Les réfugiés centrafricains seraient au nombre de 400 000 sur 4 000 000 d’individus que compte la RCA, soit le 1/10 de la population, très négligeable. NON, le réfugié ne vote pas. Le réfugié centrafricain s’il veut voter qu’il rentre au pays.
Et si, ceux qui souhaitent le vote des réfugiés, en souffrent sérieusement, qu’ils fassent rentrer nos compatriotes à la maison. C’est d’ailleurs un des engagements de la Transition. La Transition n’a rien fait à ce jour. Mais si pour prendre des bulletins de vote pour aller les soumettre aux réfugiés là où ils croupissent, est plus facile que d’aller les ramener au pays, il n’y a rien de plus insensé que cette pensée saugrenue.
Le réfugié centrafricain doit rentrer chez lui. Rien ne justifie son séjour à l’étranger. S’il est encore à l’étranger, c’est la faute de la Transition, celle-là même qui continue d’anéantir les efforts de rétablissement social de nos populations. Le vote des réfugiés est un faux problème. Le vote des réfugiés est une voie royale de fraudes électorales massives, si non pourquoi ils s’agitent. Sur le vote des réfugiés, c’est manqué, vous n’allez pas casser votre casse-croûte sur le dos des réfugiés, ces pauvres gens qui ne pensent qu’à rentrer chez eux.
Madame la Présidente de la Transition, faites revenir les déplacés et les réfugiés chez eux sans parler de ces hypothétiques élections de 2015. Faites également libérer le Secrétaire Général du KNK au nom de la démocratie, rien ne justifie son arrestation. Président du Parti.
Robert ENZA