Incarcéré depuis le 15 août dernier, Bertin Béa secrétaire général de KNK de François Bozizé s'est fait exfiltrer en pleine comparution par des partisans, échappant de justesse à la justice qui l’accusait d’"incitation à la violence et trouble à l’ordre public".
Le 07 Août, il avait annoncé user de toutes ses capacités pour organiser le retour de François Bozizé dans le cadre de la présidentielle à laquelle ce dernier devrait participer. Bertin Béa fut interpellé une semaine après ces propos alors qu’il se rendait à Paris.
Ghislain Grésenguet procureur de la République à Bangui, lui a lu les chefs d’accusation avant de notifier à l’accusé en présence de son avocat qu’une enquête était ouverte, que son dossier sera transmis au doyen des juges d’instruction et qu’il sera mis sous mandat de dépôt.
Malgré la présence des éléments de la Minusca, la suite fut très tendue. Les éléments du Kwa Na Kwa et quelques anti balaka ont réussi à s’infiltrer dans la salle d’audience. Au moment où les forces de sécurité s'attelaient à exfiltrer le procureur, les éléments du KNK ont réussi à faire échapper Bertin Béa.
Ghislain Grésenguet a vivement appelé le prévenu à se mettre à disposition de la justice tout en dénonçant un dysfonctionnement de la justice, voire une complicité.