Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : manifestation des populations non musulmanes à Bambari
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Population
© Autre presse par DR
Population centrafricaine
Comment




Les populations non musulmanes ont manifesté vendredi à Bambari, localité située à 300 km au centre de la République centrafricaine, pour exprimer leur mécontentement aux casques bleus et au gouvernement, pour n’avoir pas empêché les représailles des ex-rebelles de la séléka qui ont fait une dizaine de morts et de nombreux blessés, suite à l’assassinat, la veille, d’un musulman par les milices chrétiennes anti-balakas.

Les manifestants, qui ont érigé des barricades sur la voie publique, réclament notamment l'arrestation du chef rebelle Ali Ndaras pour qu'il aille répondre de ces violences devant la justice.

Ali Ndaras est effectivement accusé d'avoir ordonné les représailles dont le bilan pourrait s'alourdir si les agents du Comité international de la Croix-rouge (CICR) agressés sur le terrain par les ex rebelles succombaient à leurs blessures.

L'insécurité, qui resurgit à Bambari ne peut que surprendre dans la mesure où la ville est sous le contrôle des casques bleus venus de la République démocratique du Congo (RDC) et de la gendarmerie nationale.

Mais l'inertie de ces forces est telle qu'elles n'ont pas pu empêcher les dernières tueries. Les populations, inquiètes, ont alors violemment manifesté vendredi pour s'indigner de l'attitude des casques bleus dans la localité.

A l'issue d'une audience auprès de la présidente de la Transition, Catherine Samba Panza, l'évêque de Bambari, Mgr Edouard Mathos, agressé il y a quelques jours avec un groupe de paroissiens, avait dénoncé l'incapacité des forces internationales à enrailler les violences dans la zone.

BB/LMM/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment