Le secrétaire général par intérim du KNK, Bertin Bea est considère par le régime de Bangui comme un fugitif depuis que les militants du parti l’ont extirpé des griffes de la justice. Le ministre d’Etat à la justice a indiqué qu’un mandat de recherche sera lancé contre ce dernier.Les militants et sympathisants du KNK ont réussi à sortir Bertin Bea du parquet par la force, lors de son audition par le juge d’instruction. L’incident s’est produit le jeudi dernier. Le procureur de la République Gislain Ngurezeguet qualifie cet incident comme étant un défi lancé à la justice centrafricaine « c’est un acte antisocial qui est indéfendable que des individus viennent par la force prendre quelqu’un qui a des comptes à rendre à la justice de son pays. Il y a eu des procès célèbres dans ce pays. L’ancien empereur Bokassa a été jugé et bien d’autres. Je pense que c’est un défi lancé à la justice » a expliqué le procureur de la République.
Le ministre d’Etat en charge de la justice, Aristide Sokambi a dénoncé cette attitude qui, pour lui, est regrettable. Le ministre a promis un mandat de recherche « Bertin Bea est désormais un fugitif. Un mandat de recherche sera lancé pour qu’il puisse être arrêté et mis à la disposition de la justice pour toute fin utile » a-t-il souligné.
Interrogé sur l’absence de disposition sécuritaire, le ministre d’Etat répond « l’acte s’est produit au nez des casques bleus et des gendarmes. Je pense que des mesures doivent être prises pour ce manquement ».
Centrafrique Libre n’a pas pu entrer en contact avec Bertin Bea. Son contact étant toujours indisponible. Des sources proches du KNK ont fait savoir que ce dernier est en lieu sûr.
Bertin Bea devrait, selon nos sources être transféré à la prison centrale à l’issue de son audition. Aux dernières nouvelles, Bertin Bea aurait passé la nuit à la cathédrale Immaculée Conception de Bangui. Il y aurait une tendance favorable à ce que le secrétaire général se présente à la justice sauf qu’elle ne fait pas encore l’unanimité.