Quatre chefs rebelles centrafricains, dont deux chefs anti balakas, milices chrétiennes, et deux chefs des ex-rebelles sélékas, milices musulmanes, ainsi qu’un bureau d'achat de diamants centrafricains viennent d’être sanctionnés par les Etats-Unis.
Les quatre chefs rebelles sont désormais interdits de séjour aux Etats-Unis tandis que leurs avoirs dans ce pays sont bloqués.
Après la France et la Belgique, les Etats-Unis deviennent ainsi le troisième pays à prendre des sanctions contre ceux qui alimentent le conflit en Centrafrique par leurs activités.
Les chefs antibalakas occupent la zone sud-ouest de la Centrafrique où ils ont installé des barrières pour faire payer les passants, même ceux qui se rendent dans les champs. Ils condamnent également les villageois à effectuer des travaux comme sous la coloniale.
Les Etats Unis accusent les ex-sélékas d'exploiter frauduleusement les ressources minières mais, surtout, de s'approprier l'or et les diamants des exploitants miniers.
Quant au bureau d'achat des diamants centrafricains "BADICA", les Amériains l'accusent de faire le trafic des pierres précieuses avec les ex rebelles sélékas qui alimentent le conflit en Centrafrique par la vente de ces produits.
Ses comptes aux Etats-Unis sont également gelés alors que son personnel est interdit de séjour dans ce pays.
BB/LMM/APA